Lex Canaux Méridiens - Les canaux d’énergie du corps

Le 23/09/2025 0

Dans Les Points Energétiques

Dans les traditions comme la médecine chinoise, le corps humain n’est pas seulement un ensemble d’organes et de tissus, il est aussi traversé par une énergie vitale appelée Qi (ou Chi). Pour circuler, cette énergie emprunte des chemins bien précis, appelés méridiens.

Un méridien est donc comme un canal invisible qui relie différentes parties du corps entre elles. On en distingue plusieurs (généralement 12 principaux), chacun étant associé à un organe ou une fonction (poumons, cœur, reins, foie, estomac, etc.).

À quoi servent les méridiens ?

Ils permettent à l’énergie vitale de circuler harmonieusement dans tout le corps.

Ils assurent la communication entre les organes et les différentes fonctions de l’organisme.

Ils jouent un rôle dans l’équilibre global : physique, émotionnel et énergétique.

Lorsqu’un méridien est bloqué ou déséquilibré, cela peut se traduire par de la fatigue, des tensions ou des désordres de santé.

Comment les utilise-t-on ?

Des pratiques comme l’acupuncture, le shiatsu, le qi gong ou encore certains types de méditation visent à stimuler ou rééquilibrer ces méridiens pour favoriser la circulation de l’énergie et restaurer l’harmonie dans le corps.

Meridiens 1

En résumé

Les méridiens sont les autoroutes de l’énergie dans le corps. Quand ils sont fluides et équilibrés, nous ressentons vitalité et bien-être. Lorsqu’ils sont bloqués, le corps nous envoie des signaux pour nous inviter à rétablir cet équilibre.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam